À propos du journal et du blog

Pour la petite histoire, entre 1991 et 2001, j’ai auto-édité un journal papier, que j’ai diffusé dans des manifestations, qui, au début s’est appellé l’Exclu, et qu’à la fin, j’ai rebaptisé Le Plumitif et qui faisait parfois 4 pages A3. C’est ce journal qui s’est transformé en un blog que je mets en ligne depuis 2002 environ. Le blog actuel est plus récent.
lexclu(titre)
Ce blog sert aussi de vitrine à mes publications, généralement auto-éditées aux Éditions provisoires.
Avec mes petits moyens, j’essaie de faire la même chose que des intellectuels qui analysent sans concession aux opinions dominantes les évènements de leur temps, les régimes qui les oppriment, et qui oppriment plein de gens, qui ne sont pas toujours ceux auxquels l’on pense en premier lieu lorsqu’il est question d’oppression.
J’essaie de réfléchir, autrement dit de penser à contre-courant et de partager mon point de vue au sujet de ces évènements et de ces régimes.
Les médias présentent de manière en principe positive, le système capitaliste, la politique des dirigeants des démocraties occidentales. Ils ont l’habitude de percevoir ces dirigeants et ces régimes d’une certaine façon. Cette habitude s’est muée en dogme en dépit des faits qui attestent que des régimes ne sont pas à proprement parler ce qu’ils passent pour être.
J’essaie de produire, de construire un contre-discours cohérent, en particulier à propos de certains thèmes: chômage, travail, Congo, démocratie, humanitarisme.
Le Plumitif organise des conférences et parfois des débats sur la démocratie, la sécurité sociale, la crise, le système financier, la révolution, etc.. Pour se tenir au courant des activités, le plus simple est de s’inscrire à la newsletter et de s’inscrire aux activités programmes qui vous intéressent via ce blog.
Pour toute demande de renseignement particulière, contacter le Plumitif par E-Mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *