28, rue Féron, 1060 Bruxelles, Belgique
+32 484 125969
info@leplumitif.be

Catégorie : Congo R.D.C.

Avanti popolo!

C’était donc ça.

On parle depuis longtemps d’exploitation du pétrole au Congo.

Histoire et tabous

  Un débat. Un débat important un vendredi soir au Piano fabriek à propos du crâne d’un roitelet africain que possède le musée d’histoire naturelle. Mais surtout à propos de la liberté d’expression, ou de la presse, selon les cas. Nullement parce que celle-ci refuse de faire de la possession d’un crâne un sujet d’actualité…
Lire la suite

R.D.C., les dés sont-ils complètement pipés?

Depuis belle lurette, une seule solution s’offre aux pays africains. En cas d’élection ou pas, les seuls candidats possibles, sont, à vrai dire, les candidats des multinationales. Jamais les candidats des peuples. Les dés sont systématiquement pipés. Des pressions énormes servent à mettre en place des marionnettes qui sont souvent en même temps de solides…
Lire la suite

Ingérence dans le processus démocratique en R.D.C..

  Les médias français, du moins certains, ne cessent de calomnier le gouvernement congolais, de désinformer l’opinion publique. S’ils traitent de certaines choses, c’est toujours pour faire des reproches au gouvernement congolais et à Joseph Kabila, pour remettre en cause leur stratégie politique.

ACCORD DE LA SAINT-SYLVESTRE EN R.D.C.

On parle beaucoup de la Syrie, mais assez peu du Congo. Pourtant, au Congo, la situation est très compliquée aussi. Sur un plan, elle est même pire qu’en Syrie.

Qu’est-ce qui se passe réellement au Burundi?

Le gouvernement burundais essaie d’empêcher un génocide de se produire.

La question de l’alternance, le Congo, et le Rwanda

L’Afrique, et plus particulièrement la R.D.C. et le Rwanda, et le monde: aperçu de la situation La grande entreprise de clarification qui a permis d’entrevoir une partie de la vérité à l’époque des Indépendances est en train de sombrer dans l’oubli, et ce n’est pas la production massive de clichés qui remédie au problème.

Fête de quartier place Saint-Boniface à Ixelles

Ce trente juin, une petite fête avait lieu place Saint-Boniface à Ixelles pour commémorer l’Indépendance du Congo. La police était présente, mais, quoique toute proche, elle ne se mêlait pas à ceux qui faisaient la fête. Sa forte présence, en comparaison avec d’autres fêtes de quartier, était-elle à ce point indispensable pour empêcher une tel…
Lire la suite

Un exploit parmi d’autres du Fonds monétaire international

Parmi les grands oubliés du récit idéologique du génocide de 1994 au Rwanda, il y a le F.M.I… Jusqu’au génocide, il fait l’objet de plein de critiques. Ses plans d’ajustement sont ouvertement mis en cause. Ensuite, il en va tout autrement. Il n’est plus question du F.M.I.. dans les explications des journalistes et des experts.…
Lire la suite

Le besoin de guerre de la France, le Burundi, et M. Morsi

La République française n’a jamais existé. Le 8 thermidor an 4, c’est un putsch qui se produit. Les bourgeois font marcher la guillotine à tour de bras et pillent les biens des condamnés, mais accusent Robespierre, qui se bat pour sauver la paix, l’économie, la révolution, et le font guillotiner aussi. En France, les mensonges…
Lire la suite