28, rue Féron, 1060 Bruxelles, Belgique
+32 484 125969
info@leplumitif.be

Blog

Avanti popolo!

Moins de pollution, plus de solutions

Trois destins similaires

Une possible prix Nobel et deux prix Nobel, qui dit mieux! Les éloges, la notoriété, le prestige, les récompenses font marcher les foules. C’est une loi sacro-sainte. C’est ainsi que les élites prétendent sauvegarder la morale, et en même temps dominer les foules, autrement dit faire ce qui les intéresse. Tout ceci fonctionne bien sûr…
Lire la suite

Greta Thunberg et le système

Que va devenir Greta Thunberg? Pour l’instant, il n’est question que d’elle. Et surtout que va devenir la lutte contre le réchauffement climatique? Dans dix jours, ou dans quelques semaines tout au plus, la publicité dont elle fait l’objet s’atténuera. On passera à autre chose de probablement moins amusant. Car, oui, la mise en épingle…
Lire la suite

La France insoumise se réorganise

La FI a besoin de s’organiser ou de se réorganiser. En s’absentant, lors des amphis d’été, Jean-Luc Mélenchon a placé ses dirigeants devant une sorte de nécessité. Il les a mis en demeure de se positionner. Ceci dit, entre parenthèses, l’absence de Jean-Luc Mélenchon aux amphis d’été de la FI ne devrait pas poser un…
Lire la suite

Rue à Bassouès, Gers

G7, France insoumise, et France tout court

Je suis tombé par hasard sur un drôle d’article, publié sur un drôle de site web intitulé : France Insoumise, de l’ambulance au corbillard. Le lire ainsi, sans préparation, sur le conseil d’un ami, m’a vaguement outré. Jolie petite plume que celle de l’auteur de cet article pourtant, qui, sans doute, regrettait de ne pas parvenir…
Lire la suite

Travailleur en train de se reposer.

Où va-t-on?

La plupart des programmes politiques essaient d’imaginer des objectifs vaguement compatibles avec les croyances politiques habituelles. Il s’agit pour eux de mettre l’accent sur l’une ou l’autre croyance et d’orienter l’électeur, l’internaute, le plouc quoi, de manière à crédibiliser le plus possible les propositions qu’ils formulent. La magie des élections sert même à rendre parfaitement crédibles, bref souhaitables, des programmes totalement abjects, voire même aberrants.

Le collectif citoyen, une organisation strictement hiérarchisée

Derrière les déclarations sensationnelles, telles que on est des citoyens, du collectif citoyen Bruxelles, qui présente une liste aux prochaines élections régionales (n°29), en fait, se dissimule une organisation plutôt hiérarchisée à la manière d’une entreprise.

Université populaire de Pékin, 1993, aquarelle

Droite et gauche, témoignage de candidat, proposition de réforme, organisation du travail et gilets jaunes

Là, je fais une expérience. J’ai été contacté par un vieux militant de gauche qui fait souvent du bon boulot pour me présenter dans un petit groupe aux élections régionales à Bruxelles en Belgique. J’ai accepté sans coup férir parce que j’apprécie son engagement. J’ai moi-même proposé à des gens de se joindre à nous.…
Lire la suite

Qu’est-ce que le citoyennisme?

Critique de la participation et de l’alternative citoyenne La politique est une drôle de tambouille. Existe-t-il des partis, des politiciens qui ne sont pas autoritaires? Dans les grands partis, quelques personnalités cumulent les mandats. Ce sont elles qui sont interrogées partout et qui s’expriment dans les médias. Lors des congrès, des assemblées des partis, elles…
Lire la suite

Un vrai panier de crabes

Chronique électorale Les listes citoyennes, les citoyens.. Comment dit-on encore? Que penser de ces listes, de ceux qui revendiquent une citoyenneté responsable, qui préconisent l’engagement des citoyens dans la politique. Est-ce que le nouveau front populaire en France se revendique de la citoyenneté? Ne s’agirait-il pas parfois d’une poire pour la soif.. Ne serait-ce pas le…
Lire la suite

Le Collectif citoyen, versus région bruxelloise ?

Lors des réunions du Collectif citoyen à l’Espace citoyen, rue de la grande île, on discute, on papote, on ne se prend pas la tête. Les gens sont contents d’être là. Il y a un peu de monde. Lors des réunions, les gens se jettent des idées à la tête, mais il n’y a rien…
Lire la suite