28, rue Féron, 1060 Bruxelles, Belgique
+32 484 125969
info@leplumitif.be

Catégorie : Activisme

Avanti popolo!

Moins de pollution, plus de solutions

Trois destins similaires

Une possible prix Nobel et deux prix Nobel, qui dit mieux! Les éloges, la notoriété, le prestige, les récompenses font marcher les foules. C’est une loi sacro-sainte. C’est ainsi que les élites prétendent sauvegarder la morale, et en même temps dominer les foules, autrement dit faire ce qui les intéresse. Tout ceci fonctionne bien sûr…
Lire la suite

Greta Thunberg et le système

Que va devenir Greta Thunberg? Pour l’instant, il n’est question que d’elle. Et surtout que va devenir la lutte contre le réchauffement climatique? Dans dix jours, ou dans quelques semaines tout au plus, la publicité dont elle fait l’objet s’atténuera. On passera à autre chose de probablement moins amusant. Car, oui, la mise en épingle…
Lire la suite

Pourquoi le véganisme?

Notre époque a besoin d’un changement radical. Mais lequel?

Sur le sexisme et le mouvement « balance ton porc ».

Comment faire référence à la lutte menée depuis longtemps pour le respect des femmes et pour l’égalité entre les hommes et les femmes?

De la stigmatisation du chômage à la dictature du capital

Tous les jours, depuis des décennies, des chômeurs sont exclus du chômage, ou suspendus, ou ils doivent payer des amendes. Le mécanisme est bien réglé. Désormais, même ceux qui chôment en ayant travaillé à temps plein pendant longtemps sont confrontés à des problèmes. Ils doivent également prouver qu’ils recherchent activement du travail. Sur ce plan,…
Lire la suite

Une sale époque

  En novembre 2015, dans un coin de la place Poulaert à Bruxelles, quelques personnes font une grève de la faim parce qu’un musulman belgo-hispano-marocain croupit dans une prison au Maroc depuis des années. Il s’agit d’une grève tournante. Langues : espagnol, berbère, arabe, français. Pire que tout.

Les démocrates et l’évasion fiscale

Les démocrates, ou plutôt ceux qui revendiquent officiellement ce label, quelquefois avec chaleur, ne sont pas portés sur l’égalité. Ils ne sont portés sur l’égalité qu’en ce qui concerne une minorité. Ils défendent une certaine logique égalitaire, pas une autre. Et ils défendent en même temps une logique inégalitaire.

Sur la présence militaire, en ville, à Bruxelles depuis quelques mois.

Certains reprochent aux récentes mesures gouvernementales, qui imposent la présence de militaires armés à Bruxelles, d’être totalement inefficaces. Mais que veulent-ils dire?

A quoi servent les prisons et le système carcéral actuels?

Les intellectuels, criminologues, statisticiens, sociologues, s’intéressent au nombre de places dans les prisons et à leur aménagement, aux règles en vigueur en prison, à leur impact sur les prisonniers, mais comme le feraient des techniciens. Ils cherchent à réduire le nombre de prisonniers en mettant au point des alternatives à la prison : bracelets électroniques,…
Lire la suite

Encore une occasion manquée

A quoi sert-il d’écrire quelque chose sur la COP 21? Je songe à tous ceux qui couvrent l’actuel sommet pour le climat. Même cette chère Naomi Klein, de quoi réussit-elle à causer?