28, rue Féron, 1060 Bruxelles, Belgique
+32 484 125969
info@leplumitif.be

Catégorie : Justice

Avanti popolo!

Discours du roi totalement imaginaire

  CHÈRES AMIES, CHERS AMIS, CHERS ET CHÈRES COMPATRIOTES

La fourmi et la cigale

La fourmi ayant accumulé trop de richesses, et les autres insectes n’ayant plus de travail à cause d’une formidable pénurie, craignait pour sa vie. Méfiante à l’égard de tous, se cherchant une alliée, et pour tenter en même temps de percer à jour ses intentions, elle alla demander conseil à la cigale sa voisine. «…
Lire la suite

Une sale époque

  En novembre 2015, dans un coin de la place Poulaert à Bruxelles, quelques personnes font une grève de la faim parce qu’un musulman belgo-hispano-marocain croupit dans une prison au Maroc depuis des années. Il s’agit d’une grève tournante. Langues : espagnol, berbère, arabe, français. Pire que tout.

Les démocrates et l’évasion fiscale

Les démocrates, ou plutôt ceux qui revendiquent officiellement ce label, quelquefois avec chaleur, ne sont pas portés sur l’égalité. Ils ne sont portés sur l’égalité qu’en ce qui concerne une minorité. Ils défendent une certaine logique égalitaire, pas une autre. Et ils défendent en même temps une logique inégalitaire.

A quoi servent les prisons et le système carcéral actuels?

Les intellectuels, criminologues, statisticiens, sociologues, s’intéressent au nombre de places dans les prisons et à leur aménagement, aux règles en vigueur en prison, à leur impact sur les prisonniers, mais comme le feraient des techniciens. Ils cherchent à réduire le nombre de prisonniers en mettant au point des alternatives à la prison : bracelets électroniques,…
Lire la suite

Daesh

Après les bombardements massifs du Cambodge et du Laos par les Américains, alliés à la bourgeoisie cambodgienne, les paysans qui furent les cibles de ces bombardements se sont atrocement vengés. Les bombardements massifs avaient causé un traumatisme tel que les horreurs qui ont suivies furent inévitables. Les Khmers rouges prirent le pouvoir en 1975, à…
Lire la suite

Lettre ouverte adressée aux autorités publiques de Bruxelles au sujet du projet de construction d’une megaprison à Haren.

Bruxelles, le 5 mai 2015 Mesdames, messieurs, Par la présente, je demande à être entendu(e) par la commission de concertation de ce dossier. Merci de m’informer dans les meilleurs délais de la date et de l’heure de cette réunion. Je tiens à m’opposer fermement à ce projet. Merci de bien vouloir annexer ces réclamations au…
Lire la suite

Le documentaire une douce révolte de Manu Poutte

  Avant-première d’Une douce révolte, de Manu Poutte, hier, au Flagey. Tout est dans le titre, ou presque. Pour une douce révolte, c’est une douce révolte. Ce qui est comique, c’est que Manu Poutte, le réalisateur, est quand même persona non grata aux USA. 
Comme dans son documentaire En vie, qui traitait surtout du problème…
Lire la suite

Où tout l’intérêt réside dans la rumeur, et bien sûr, dans les ressources naturelles du Congo

S. Kubla, le bourgmestre de Waterloo s’est fait arrêter ce mardi 24 février et a été déféré à la prison de Saint-Gilles. Au départ, il s’agissait d’une arrestation technique, de 24 heures, liée à la nécessité d’interroger le dirigeant wallon au sujet d’une affaire de corruption. La mise en détention de M. Kubla a été…
Lire la suite