28, rue Féron, 1060 Bruxelles, Belgique
+32 484 125969
info@leplumitif.be

Catégorie : économie

Avanti popolo!

Greta Thunberg et le système

Que va devenir Greta Thunberg? Pour l’instant, il n’est question que d’elle. Et surtout que va devenir la lutte contre le réchauffement climatique? Dans dix jours, ou dans quelques semaines tout au plus, la publicité dont elle fait l’objet s’atténuera. On passera à autre chose de probablement moins amusant. Car, oui, la mise en épingle…
Lire la suite

Travailleur en train de se reposer.

Où va-t-on?

La plupart des programmes politiques essaient d’imaginer des objectifs vaguement compatibles avec les croyances politiques habituelles. Il s’agit pour eux de mettre l’accent sur l’une ou l’autre croyance et d’orienter l’électeur, l’internaute, le plouc quoi, de manière à crédibiliser le plus possible les propositions qu’ils formulent. La magie des élections sert même à rendre parfaitement crédibles, bref souhaitables, des programmes totalement abjects, voire même aberrants.

Pourquoi le véganisme?

Notre époque a besoin d’un changement radical. Mais lequel?

De la stigmatisation du chômage à la dictature du capital

Tous les jours, depuis des décennies, des chômeurs sont exclus du chômage, ou suspendus, ou ils doivent payer des amendes. Le mécanisme est bien réglé. Désormais, même ceux qui chôment en ayant travaillé à temps plein pendant longtemps sont confrontés à des problèmes. Ils doivent également prouver qu’ils recherchent activement du travail. Sur ce plan,…
Lire la suite

Manifestation de chômeurs

La société prive de plus en plus de chômeurs de leurs allocations, elle les exclut, ou les sanctionne, en laissant entendre que ce sont eux qui profitent de la situation.

Les questions que se posent les syndicats sont-elles les bonnes?

Remarquable débat, très instructif, à la FGTB ce jeudi 8 sur la RTT (réduction du temps de travail), qui faisait écho au nouveau livre de Pierre Larrouturou et de Dominique Meda, Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail. Sauf que comme l’a précisé Denis Desbonnet au moment du débat, ça fait 40…
Lire la suite

Engagement à reculons contre le réchauffement climatique

D’une manière presque unanime, la presse occidentale voit subitement dans Obama un grand leader en faveur du climat, tout cela parce que le 3 septembre, la veille de l’ouverture du G20 à Hangzhou, il a ratifié les accords de Paris sur le climat.

Quelques mots au sujet de la fermeture de l’usine de Caterpillar à Charleroi.

Patatras ! C’est le mot : patatras. Une fermeture d’usine à l’américaine.

Les Anglais quittent l’Union européenne. Bilan!

Dire qu’il y a quelques jours seulement, les Européens pensaient encore avoir découvert la recette du bonheur !

La fourmi et la cigale

La fourmi ayant accumulé trop de richesses, et les autres insectes n’ayant plus de travail à cause d’une formidable pénurie, craignait pour sa vie. Méfiante à l’égard de tous, se cherchant une alliée, et pour tenter en même temps de percer à jour ses intentions, elle alla demander conseil à la cigale sa voisine. «…
Lire la suite