28, rue Féron, 1060 Bruxelles, Belgique
+32 484 125969
info@leplumitif.be

Catégorie : Non classé

Avanti popolo!

Le collectif citoyen, une organisation strictement hiérarchisée

Derrière les déclarations sensationnelles, telles que on est des citoyens, du collectif citoyen Bruxelles, qui présente une liste aux prochaines élections régionales (n°29), en fait, se dissimule une organisation plutôt hiérarchisée à la manière d’une entreprise.

Université populaire de Pékin, 1993, aquarelle

Droite et gauche, témoignage de candidat, proposition de réforme, organisation du travail et gilets jaunes

Là, je fais une expérience. J’ai été contacté par un vieux militant de gauche qui fait souvent du bon boulot pour me présenter dans un petit groupe aux élections régionales à Bruxelles en Belgique. J’ai accepté sans coup férir parce que j’apprécie son engagement. J’ai moi-même proposé à des gens de se joindre à nous.…
Lire la suite

Qu’est-ce que le citoyennisme?

Critique de la participation et de l’alternative citoyenne La politique est une drôle de tambouille. Existe-t-il des partis, des politiciens qui ne sont pas autoritaires? Dans les grands partis, quelques personnalités cumulent les mandats. Ce sont elles qui sont interrogées partout et qui s’expriment dans les médias. Lors des congrès, des assemblées des partis, elles…
Lire la suite

Un vrai panier de crabes

Chronique électorale Les listes citoyennes, les citoyens.. Comment dit-on encore? Que penser de ces listes, de ceux qui revendiquent une citoyenneté responsable, qui préconisent l’engagement des citoyens dans la politique. Est-ce que le nouveau front populaire en France se revendique de la citoyenneté? Ne s’agirait-il pas parfois d’une poire pour la soif.. Ne serait-ce pas le…
Lire la suite

Le Collectif citoyen, versus région bruxelloise ?

Lors des réunions du Collectif citoyen à l’Espace citoyen, rue de la grande île, on discute, on papote, on ne se prend pas la tête. Les gens sont contents d’être là. Il y a un peu de monde. Lors des réunions, les gens se jettent des idées à la tête, mais il n’y a rien…
Lire la suite

mobilité douce

Accusé, levez-vous..

Point de vue sur la couverture médiatique des manifestations des gilets jaunes Raisonnons calmement. Il y a le langage.. C’est une drôle de chose le langage.

Panique à Saint-Martin

Il y a beaucoup plus de victimes que prévu. On parle de centaines de corps transportés en avion? Aurait-on menti sciemment? Pourquoi? Pour sauver la face? Parce que la situation des pauvres à Saint-Martin est scandaleuse. Et qu’on n’a pas envie d’avoir à reconnaître, qu’alors que les riches se terrent dans leur maison, des pauvres…
Lire la suite

France insoumise, P.S. et chômage.

  Les grands médias essaient de susciter un rapprochement entre le PS et Mélenchon. Ce faisant, ils espèrent éliminer Mélenchon et imposer un agenda économique.

Les questions que se posent les syndicats sont-elles les bonnes?

Remarquable débat, très instructif, à la FGTB ce jeudi 8 sur la RTT (réduction du temps de travail), qui faisait écho au nouveau livre de Pierre Larrouturou et de Dominique Meda, Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail. Sauf que comme l’a précisé Denis Desbonnet au moment du débat, ça fait 40…
Lire la suite